Le Marathon des mots

Toulouse Métropole ● 22 juin - 4 juillet 2021

La 17e édition du Marathon des mots aura lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, dans le strict respect des protocoles sanitaires.

 

À cette occasion, le Marathon des mots fera sa pop révolution, s’emparant de la pop culture et des cultures urbaines pour une édition qui réunira une centaine d’écrivains et d’artistes : « Le Marathon des mots durera exceptionnellement une dizaine de jours. Nous proposerons une édition vivante, curieuse et colorée, dédiée à la pop culture, doublée d’un voyage dans une Californie rêvée et d’un grand marathon des idées, intitulé « Et maintenant ? », annoncent Serge Roué et Dalia Hassan, directeurs du festival.

 

À l’habitude, le festival offrira plus de 175 rendez-vous littéraires et musicaux, programmés dans 44 villes de la métropole toulousaine et de la région Occitanie. Science-fiction, fantasy, polar, BD, séries, sports, danse, musique, cultures urbaines, le livre vibrera au diapason des grandes révolutions culturelles, politiques et sociales de ces 50 dernières années – des feux encore vifs de la contre-culture californienne à l’extraordinaire vitalité des cultures pop d’aujourd’hui…

 

Si le festival n’accueillera d’écrivains étrangers (Emma ClineTommy OrangeImbolo MbueCamila Sosa VilladaWill SelfCharles Yu) qu’à travers des entretiens vidéo enregistrés et diffusés en préambule à la lecture de leur dernier roman par des comédiens, le festival confirme la venue notamment des écrivains  Tash Aw, Aurélien BellangerThomas Chatterton WilliamsAlain DamasioFatima DaasVictor DixenMaylis de KerangalIvan JablonkaLola LafonÉdouard LouisAlain MabanckouLaurent MauvignierMarie NDiaye, figure centrale de cette édition où lui sera remis le prestigieux prix Marguerite Yourcenar – Scam, Joy Sorman et d’artistes comme Capitaine AlexandreAriane AscarideJane BirkinClotilde CourauJulie DepardieuOxmo PuccinoOlivia Ruiz et le photographe Jean-Marie Périer