Le Marathon des mots

Merci !

Heureux et fier de vous avoir accueillis, aussi nombreux à cette 21e édition du Marathon des mots — ce succès qui ne se dément pas, édition après édition, est tout autant le vôtre que le nôtre ! 
 
Une fois encore, et malgré les hautes températures de juin, ce festival unique en son genre a transformé la métropole toulousaine en un vaste espace de dialogue et de découvertes, faisant de cet événement la première manifestation littéraire d’Occitanie. Ici, comme nulle part ailleurs, la littérature était à la fête. 
 
Inaugurée par un hommage à Boualem Sansal, injustement emprisonné en Algérie, la programmation dédiée par les organisateurs « à ceux qui luttent » a reflété la richesse des écritures, la diversité des voix, la vitalité des imaginaires d’aujourd’hui, mais aussi l’engagement d’écrivains et d’artistes, parfois sous la menace de la disparition de leur liberté d’expression et de création. Qu’ils soient venus d’Occitanie, de toute l’Europe – d’Est en Ouest, cette année ! – ou des États-Unis, nos invités étaient le miroir de ce monde devenu si complexe et parfois si violent. 
 
Lectures, rencontres, lectures musicales, concert et projections : à travers chacune des rencontres et chacun des textes lus lors de cette édition, c’est un lien singulier qui s’est tissé entre les écrivains, les artistes et le public, dans une ambiance conviviale et vibrante. Et cela, pour notre plus grand bonheur et nos meilleurs souvenirs !