Tanguy Viel © Gilles Vidal

Tanguy Viel
Des premiers pas enthousiastes au festival !  Auteur majeur et discret, Tanguy Viel venait pour la première fois cette année au Marathon des mots pour une grande traversée de son œuvre, alors que les éditions de Minuit publiaient son essai "Vivarium".
 
Tanguy Viel est né à Brest en 1973. Publié aux Éditions de Minuit depuis son premier roman "Le Black Note" en 1998, il a également fait paraître un essai littéraire, "Icebergs", en 2019. En 2017, son roman "Article 353 du code pénal" a reçu le Grand Prix RTL Lire. "La fille qu’on appelle" a paru en 2021 et a été adapté récemment pour Arte.
 
« Ce livre, j’ai choisi de l’appeler Vivarium. Mais qu’est le vivarium ici ? Cette série de fragments qui se voudraient abris vitrés pour la mouvante pensée ? Ou bien la vie elle-même qui nous enveloppe et nous prête, comme le biotope de l’animal, un milieu où tenir ? C’est là en tout cas que j’ai résidé un temps, au creux de cette indistinction, dans les échanges incessants du vivant et du nommé, où l’on découvre quelquefois, à la lisière de toutes les choses, de fugaces résolutions, précipités de langage qui semblent, plus qu’à l’ordinaire, faire scintiller le cristal de l’expérience. Or dans l’expérience il y a de tout : des villes et des fleuves, des souvenirs et des questions, des fleurs, des amis, du vent et des lignes d’horizon. »