Une entrée fracassante en littérature ! En quelques semaines, Adèle Yon s’est faite remarquer par le public et une critique enthousiaste. Son premier livre Mon vrai nom est Elisabeth (Le sous-sol) est un récit poignant à la lisière de différents genres : l’enquête familiale, le récit de soi, le road-trip et l’essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l’hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d’une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.
Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.
Adèle Yon sera avec Fabrice Arfi, Oscar Coop-Phane et Patricia Tourancheau, l’une des invités du cycle « Écrivains du réel », programmé en partenariat avec la Scam.