Rachida Brakni © Gilles Vidal

Rachida Brakni
Un moment rare. Alors qu’elle signe l’un des récits les plus touchants de ce printemps littéraire, Rachida Brakni revenait au Marathon des mots après plusieurs années d’absence. 
 
Après le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Rachida Brakni entre à la Comédie-Française en 2001. Elle obtient avec "Chaos" de Coline Serreau le César du Meilleur Espoir Féminin, puis le Molière de la Révélation Féminine. Rachida Brakni poursuit ensuite une carrière aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. En 2017, elle chante dans le groupe Lady Sir créé avec Gaëtan Roussel. Elle joue dans la série « Baron Noir » et, en 2023, elle est au casting de la série « Les Espions de la Terreur ».
 
« De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites. Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage et aux livres. » — Rachida Brakni