© Sheila Burnett

Deborah Levy
Sa présence à Toulouse en 2023 fut si inspirante qu’il n’était pas question de manquer la sortie de son nouveau livre. Deborah Levy, l’autrice de la trilogie « Ce que je ne veux pas savoir », « Le coût de la vie » et « État des lieux », récompensée par le prix Femina Étranger, nous a confié son envie de revenir au Marathon des mots pour présenter « Bleu d’août » (Le sous-sol) au public du festival. 
 
Au sommet de sa carrière, Elsa M. Anderson perd ses moyens et quitte la Salle dorée de Vienne en plein récital du Concerto n°2 de Rachmaninov. Une fuite en avant qui prend rapidement la forme d'une quête d'identité. D'Athènes à Londres puis à Paris, « Bleu d'août » dresse le portrait éblouissant et virtuose, tout en mélancolie et métamorphose, d'une femme empêchée de jouer sa partition tant qu'elle ne se confronte pas à son passé. 
 
Deborah Levy est avec Marie NDiaye, Fleur Pierets, Marie-Pierre Pruvot (« Bambi »), Karine Tuil et Aurélie Valognes, l’une des invitées du nouveau cycle « Des affinités électives ».