Jean-Baptiste Andrea © Gilles Vidal

Jean-Baptiste Andrea
Son retour au Marathon des mots était attendu. Auréolé du prix Goncourt 2023 pour son roman « Veiller sur elle », Jean-Baptiste Andrea aura, à son habitude, subjugué le public du festival lors de ses rencontres et de sa lecture musicale en compagnie de Lola Malique au Théâtre de la Cité.
 
Il fut un des nombreux jeunes auteurs auxquels le Marathon des mots a donné sa chance pour une première rencontre avec le public — et l’un des premiers écrivains à recevoir en 2017 le prix Envoyé par la Poste. 
 
Pendant vingt ans, Jean-Baptiste Andrea a travaillé comme scénariste et réalisateur, en France et aux États-Unis. La sortie magistrale de son premier livre "Ma reine" aux douze prix littéraires, a signé la naissance d’un auteur à la puissance romanesque rare qui se confirmera deux ans plus tard par la publication de son deuxième roman "Cent millions d’années et un jour". D’emblée, on a loué la fluidité et la poésie de son écriture, l’empathie avec laquelle il dressait des portraits de personnages souvent blessés, à la recherche de leur rédemption. 
 
Après sa trilogie sur l’enfance, récompensée notamment par le Prix RTL-Lire pour « Des diables et des saints », il pousse plus loin encore le curseur de son ambition littéraire. Dans « Veiller sur elle », il déploit avec maestria une intrigue aux multiples personnages, un page-turner de près de 600 pages inscrit sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne.