Quel retour ! Et quel plaisir pour le public de le retrouver… Édouard Louis est un fidèle du Marathon des mots depuis la publication de son premier récit En finir avec Eddy Bellegueule (Le Seuil). En dix ans, le jeune écrivain que nous recevions pour la première fois en 2014 a fait un parcours international exceptionnel aussi bien dans les rayons des libraires que sur les scènes des théâtres du monde entier.
Après Combats et métamorphoses d’une femme en 2021, il publie un nouveau texte dédié à sa mère : Monique s’évade (Le Seuil). Le lecteur y retrouvera toute l’acuité de l’auteur à raconter des vies et toute l’émotion d’un fils à l’endroit de sa mère.
« Une nuit, j’ai reçu un appel de ma mère. Elle me disait au téléphone que l’homme avec qui elle vivait était ivre et qu’il l’insultait. Cela faisait plusieurs années que la même scène se reproduisait : cet homme buvait et une fois sous l’influence de l’alcool il l’attaquait avec des mots d’une violence extrême. Elle qui avait quitté mon père quelques années plus tôt pour échapper à l’enfermement domestique se retrouvait à nouveau piégée. Elle me l’avait caché pour ne pas « m’inquiéter » mais cette nuit-là était celle de trop. Je lui ai conseillé de partir, sans attendre. Mais comment vivre, et où, sans argent, sans diplômes, sans permis de conduire, parce qu’on a passé sa vie à élever des enfants et à subir la brutalité masculine ? Ce livre est le récit d’une renaissance. »