Une belle histoire d’amitié ! Après Vera, finaliste du prix Femina étranger, Karl Geary revient avec un roman, ancré dans son Irlande natale.
Juno et Legs. Deux gamins dans le Dublin des années 80. La pauvreté influence chaque minute du destin de Juno. Pour tenir, les adultes boivent ou cognent ; les enfants, eux, trompent l’ennui dans la délinquance. Lorsque Juno se lie d’amitié avec Legs, tout change. La dureté est toujours là, mais ils créent ensemble un espace protégé, où ils parlent, rient, imaginent d’autres horizons possibles. Un inoubliable duo d’adolescents, frondeurs et attachants, un roman qui confirme la très grande vitalité de la littérature irlandaise que le Marathon des mots défend depuis de longues années.
Karl Geary est avec Colin Barrett, Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, Samantha Harvey, Jānis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah, Sergueï Shikalov et Justin Torres l’un des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.