© Francesca Mantovani - Gallimard

Karine Tuil
Karine Tuil au rendez-vous du Marathon des mots à l’occasion de la publication de « La guerre par d’autres moyens » (Gallimard) ! Dans ce nouveau roman, l’autrice des « Choses humaines », adapté au cinéma par Yvan Attal, explore les codes invisibles de la comédie humaine, où pouvoir, addiction, jeunesse et capital social s’affrontent dans une guerre clandestine entre hommes et femmes. 
 
Au centre de ce combat, Dan Lehman, ancien Président de la République, qui, un an après son départ de l’Élysée, n’est plus que l’ombre de lui-même. Le couple qu’il formait avec Hilda Müller, actrice allemande sur le déclin et mère de leur fille Anna, trois ans, n’est plus qu’une façade. Alcoolique et menacé par des affaires judiciaires, il cherche à revenir sur la scène médiatique en publiant un livre, tandis qu’Hilda interprète une ouvrière victime d’un féminicide dans À la recherche du désastre, un film sélectionné au Festival de Cannes. Ce film, adapté du roman à succès de Marianne Bassani, la première épouse de Lehman, explore des tragédies intimes et des rapports sociaux violents, où le réel et la fiction se confondent.
 
Karine Tuil est avec Marie NDiaye, Fleur Pierets, Marie-Pierre Pruvot (« Bambi »), Deborah Levy, Jacques Gamblin et Aurélie Valognes, l’une des invitées du nouveau cycle « Des affinités électives ».