Ce fut sans conteste l’un des grands moments d’émotion de ce 20e Marathon des mots. En ouverture du festival, la rencontre sur la scène du Théâtre Sorano, entre littérature et musique, de l’autrice Nina Bouraoui et de la chanteuse algérienne Souad Massi — et cette lecture musicale ô combien sensible a donné le « la » de cette édition anniversaire !
Née en 1967, Nina Bouraoui est romancière. Elle est notamment l’autrice de "La voyeuse interdite" (prix du Livre Inter), "Mes mauvaises pensées" (prix Renaudot), et plus récemment "Tous les hommes désirent naturellement savoir" ,"Otages", (prix Anaïs Nin) et "Satisfaction".
Face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture et mêle la vie de son père à la sienne. Tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce "Grand seigneur" à l’existence hautement romanesque, et imagine les secrets qu’il emporte. C’est le bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour.