© Ursula Soltys

Samantha Harvey
Un roman comme une conquête poétique de l’espace – et une pépite de la littérature anglo-saxonne salué par le prestigieux Booker Prize ! « Orbital », le roman de Samantha Harvey, est une ode émouvante à l’humanité, à l’environnement et à la planète. 
 
À bord du vaisseau de la Station spatiale internationale, chacun des six astronautes s’affaire à sa tâche et voyage avec ses interrogations existentielles. Certains s’inquiètent du sort de leur mariage, l’un rêve d’emmener sa fille dans l’espace, une autre fait le deuil de sa mère, morte à la veille de la mission spatiale. Si loin et si proches de la Terre à la fois : les astronautes n’ont jamais autant eu l’impression d’en faire partie, ou de la protéger. Dans ce roman cyclique, le temps passe au rythme des orbites autour de la planète. Chaque journée est l’occasion d’assister aux spectacles offerts par la nature en mouvement, mais aussi de voir défiler les catastrophes naturelles depuis le hublot. C’est finalement la Terre qui a le rôle principal dans ce huis clos panoramique qui donne à voir la beauté des espaces naturels à préserver.
 
Samantha Harvey est avec Colin Barrett, Filipp Dzyadko, Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française, Karl Geary, Justin Torres, Jãnis Jonevs, Marie Khazrai, Benjamin de Laforcade, Sabri Louatah, Sergueï Shikalov, l’une des invités du cycle « Est/Ouest », thématique principale du Marathon des mots 2025.